Voyage au Sud des Amériques

Diplomatie Gouv'
Utripy
Rosalia Filippetti

Trek "Chemin des Incas" vers le Machu Picchu

Départ tôt ce matin pour aller à Ollantaytambo où un train nous attend (avec la moitié du toit en vitre) pour nous deposer au bord des rails, à côté de la rivière déchainée Urubamba et de l'entrée du Chemin des Incas.

Notre guide Ronald (Mac Donalds ahah) est très sympa mais trace un peu tout seul devant.

(Voir les coordonnées du guide à la page "Coups de coeur et petites astuces" pour faire le trek directement avec un guide plutôt qu'avec une agence. C'est possible, contrairement à ce que disent les guides de voyage, genre "Guide du Routard")

On doit être 3 petits groupes en tout ce matin et cela ne gâche rien. On commence en traversant un pont suspendu au dessus de la rivière d'Urubamba, que nous suivrons plus ou moins jusqu'au Machu Picchu.

Dès les premiers mètres, ca monte sévère et même Marie (la plus sportive d'entre nous) regrette presque. De mon côté, vu comment j'adore le sport, je suis évidemment la dernière (surtout avec mon asthme) !

On découvre les ruines de Chachabamba, on prend quelques photos et c'est reparti pour la montée avec des escaliers infinis...

Mais des petites cabanes ont été placé pour que les participants puissent se reposer peinard toutes les heures environ... le trek sera de 6 ou 7h pour nous.

Mais au bout dun moment, habitude ou autre, ca suit bien le rythme et même Ronald est content de notre "pas". Sur le chemin bordé d'orchydées et autres cascades, les papillons nous suivent.

Au bout de quelques heures, petite pause aux ruines de Wynaywayna.

On y découvre le campement des courageux (et riches!) qui font le trek de 4 jours.

Beaucoup plus luxe que je ne pensais. En effet, ca fait un peu camping 4* mais sans la piscine, avec une grande salle a manger, plusieurs blocs de sanitaires tres bien entretenus, etc...

On les dépasse rapidement car il reste encore 2 heures de marche pour atteindre la Porte du Soleil (Intipunku) qui sera notre première vue sur le Machu Picchu.

Le chemin devient pavé et les escaliers de plus en plus raides mais on y arrive (enfin moi, 10min après tout le monde...lol). Un superbe soleil éclaire le site sacré des incas et on se pose quelques minutes.

En effet, le temps de descendre jusqu'au site (45 minutes) et de rentrer à pied à Aguas Calientes (= Village du Machu Picchu), il faut presque compter 2h en tout et le soleil ne va pas tarder à se coucher...

En arrivant, bonne douche à l'Hôtel et ptit diner avec le guide. Le coucher sera assez tôt car demain, on décide d'être parmi les premiers à visiter le Machu Picchu, et donc prendre le premier bus de 5h30 mais avec l'attente (beh oui, tout le monde fait comme nous), il faudra être en forme à partir de 4h du mat´... mais bon c'est le Machu Picchu donc on fait un petit effort !

Publié à 19:01, le 25/03/2011 dans 4) Perou,
Mots clefs : Trek Chemin des Incas