Voyage au Sud des Amériques

Diplomatie Gouv'
Utripy
Rosalia Filippetti

Frontière Colombia / Ecuador

Départ tôt ce matin de Popayan en direction de Ipiales pour passer la frontière.

Pour la première fois depuis notre séjour, nous ne sommes pas les seules touristes dans le bus puisqu'un couple d'anglais fait le même trajet.

On partagera le taxi pour faire tamponner nos passeports pour la sortie de la Colombie et entrer en Equateur.

Impressions très bonnes de la Colombie où les gens sont d'une gentillesse extrême, même si c'était plus cher que ce que nous pensions (même avis des anglais d'ailleurs). Et malgré de nombreux militaires, on n'a pas senti de réel danger, les colombiens faisant tout pour faire oublier ce côté obscur de leur pays.

On respecte tout de même le budget avec 25 euros par jour et par personne (nourriture, logement et transport compris)

Maintenant nous découvrons avec plaisir l'Equateur avec comme première escale le village d'Otavalo, connu pour son marché et sa foire aux bestiaux.

Publié à 12:15, le 25/02/2011 dans 2) Colombie, Ipiales

Sur les routes colombiennes...

Après avoir quittées Bogota vers midi, on a pris un bus pour Garzon (8h tout de même).

La route était très sympa mais dangeureuse, on a croisé un accident avec corps à terre et tout. Ce sont de vrais fous du volant ici, on double sur ligne blanche et en plein virage, on manque de se prendre une vache qui est au milieu de la route et même en roulant comme des tarés, le bus arrive à avoir du retard.

Du coup, on arrive à la nuit à Garzon et on fait pas les malignes. Heureusement les colombiens sont vraiment super gentils et ils nous aident beaucoup.

Arrivées au terminal de bus, on nous indique un hôtel modeste mais très propre à 100m pour passer la nuit. Pas d'eau chaude, pas d'internet mais 4 euros par personne qui défie toute concurrence.

carte sud colombie

Du coup, lever tôt ce matin un café à la main pour reprendre le bus vers Pitalito et San Agustin où nous sommes restées quelques heures avec un déjeuner mangues-papayes, avant de reprendre la route vers Popayan.

Marie en mode Backpacker

Alors là, route de fous (on connait pire que la veille). Y a même plus de goudron. On est au milieu de la jungle avec une route en terre bourrée de trous qui nous font faire des bons de 1mètre à chaque virage. Tous les 5 km on croise des militaires armés jusqu'aux dents avec des tanks et tout... l'hallu !

Ca nous rappelle gentiemment où on est. On pose quand même la question du "pourquoi tous ces militaires?" et on nous repond que c'est pour sécuriser la zone... ok bon d'accord...

Finalement, on retrouve peu à peu la civilisation et la route goudronnée en arrivant à Popayan où on loge à l'Hostel Trail. Sympa mais beaucoup plus cher que la veille.

La ville est très jolie. Toutes les maisons sont blanches et des églises à chaque rue.

On s'est trouvé un petit resto très sympa où on a pu se faire plaisir, notre premier vrai repas depuis notre arrivée (le saucisson et les fromages nous ont tenus l'estomac rempli un bon moment).

Demain on repart vers Ipiales à la frontière pour rejoindre Otavalo en Equateur. On espère y être pour la nuit mais tout dépendra du temps pour passer la frontière...

Publié à 16:12, le 24/02/2011 dans 2) Colombie, Popayán

Arrivée à Bogotà !

Iberia et ses vols longs courriers, ses petits plats mijotés à la facon SNCF et ses retards...

Après presque 16 heures de trajet avec escale à Madrid, me voici donc à Bogotà, capitale colombienne.

Beaucoup de monde mais douanes passées, je pars à la recherche de Marie que je retrouve devant le comptoir Iberia comme convenu.

Taxi, et nous voilà devant l´Hostel Sue Candelaria dans le quartier du même nom.

Un garde devant l'entrée, plusieurs grilles de protection mais une fois à l'intérieur, c'est un véritable havre de paix, avec sa petite terrasse colorée, ses murs peints joyeusement et son ambiance roots et guitare.

Il y a même internet en libre service, de l'eau chaude et un petit déj compris dans le prix (10 euros par personne pour une chambre avec lits jumeaux), un petit luxe pour notre première journée de retrouvailles.

Il fait beau, il fait chaud et j'ai sorti les tongues... les vacances commencent !

Marie se les caille, habituée à ses 30 degres en bord de plage. Ici, il doit faire 20 degres.

Petit repas saucisson, fromage, pain et bières locales et au lit.

Ce matin réveil matinal à 5h30 (décalage horaire oblige) et direction la gare routière pour aller à San Agustin et Popayan pour rejoindre doucement l'Equateur. On évite ainsi la grosse ville de Cali.

Publié à 23:56, le 22/02/2011 dans 2) Colombie, Bogotá

Carte Générale Colombie

Publié à 16:47, le 15/01/2011 dans 2) Colombie,

Informations générales Colombie

Drapeau colombien

Capitale : Bogota

Population : 44 760 630 hab.

Monnaie : Peso colombien (COP)

1 EURO = 2 500 COP

Indicatif téléphonique : +57