Voyage au Sud des Amériques

Diplomatie Gouv'
Utripy
Rosalia Filippetti

Puno & les îles Uros - Lac Titicaca

Arrivées à Puno, on visite rapidement la ville (bof bof) et on planifie une visite sur le Lac Titicaca.

Journée tranquillou quand même car il faut rattraper le sommeil perdu à cause de nos petites aventures au Machu Picchu...

On visitera donc les Iles Uros, îles flottantes sur le lac Titicaca. Assez touristiques, mais comme nous avons pris le tour de l'après-midi (différent du tour de 3min quand on va sur les Îles Taquile ou Amantani), on doit être à peine 10 touristes sur le bateau.

La ballade est agréable et en arrivant sur une des îles (près de 50 îles flottantes au total), des locaux nous expliquent parfaitement la construction des îles, des maisons, des cuisines et leur manière de vivre.

On apprendra également, que "Titicaca" signifie "Puma Gris" car en retournant la carte, on voit un puma essayant d'attraper sa proie. Bon, il faut avoir un peu d'imagination mais en cherchant bien on le devine...

A la fin de la visite, on a retrouvé Marie par hasard dans les rues de Puno et demain direction Copacabana (en Bolivie pas les plages de sable fin du Brésil)

Publié à 22:59, le 25/03/2011 dans 4) Perou, Puno

Machu Picchu

4h : Lever encore plus tot que la veille à Aguas Calientes pour prendre le premier bus qui monte au Machu Picchu (20min). A notre arrivée, Ronald nous attend gentiemment. Il a pris les billets la veille mais devant nous, il doit y avoir quelques centaines de personnes qui font la queue.

Apparement les premiers sont là depuis 3h du mat... :S

Et encore, on n'est pas en pleine saison (juillet/août)...

File pour prendre le bus

Il pleut des cordes et le temps qu'on se place dans la file qui est déjà longue, des péruviennes sortent de nulle part pour vendre des ponchos en plastique de toutes les couleurs.

On a nos K-way sur le dos, mais il pleut de plus en plus fort et les sacs en prennent pour leurs comptes donc j'en prendrais un rouge avant d'être complétement trempée.

Marie préfère mettre son sac dessous son K-way et semble être enceinte et Carole est juste fraîche comme la rose.

Je ne suis pas la seule à ressembler à un saucisson empaqueté.

En effet, la foule se transforme rapidement en défilé de capotes géantes multicolores car tout le monde s'est laissé surprendre par le mauvais temps (surtout quand on voit le splendide soleil d'hier!).

5h30 : les premiers bus se remplissent dans la pénombre et direction le Machu Picchu.

6h : nous voila en train de faire la queue pour acceder au site. Il fait jour et le defilé haut en couleurs des ponchos-plastoc est assez marrant à voir, mais bon j'ai la même tête ahah !

File d'entrée sur le site du Machu Picchu

6h du mat', avec ce temps, on ne voit pas grand chose...

Ronald nous demande si on souhaite monter le Huayna Picchu (ou Wayna Picchu) qui est la montagne qui domine le site sacré. On est motiv' et on dit ok.

Iil y a deux ascensions (7h et 10h) en tout sur la journée et vu le temps pourri, on choisi celle de 10h au cas où il y aurait des éclaircies.

Visite au milieu de la brume des nuages avec Ronald, ce qui ajoute un côté très mystérieux au site, mais rapidement le temps s'éclaircit et on découvre la majestuosité du site. Ou que l'on soit, c'est magnifique.

Que l'on descende ou que l'on monte 3 marches, la vue change de façon surprenante.

8h30 : fin de la visite. On remercie Ronald pour sa gentillesse et son professionalisme et direction le haut du site pour avoir une vue générale.

9h00 : ptit pique-nique improvisé et on s'aperçoit que le Huayna Picchu est toujours entouré de nuages (ceux de lascension de 7h ne doivent pas voir grand chose du site en contrebas) et vu les courbatures du trek, on se tate à monter cette dernière montagne. On attend un peu mais le flot de nuages ambiants nous en dissuade et on rentre sur Aguas Calientes pour changer les billets de train et prendre le départ de 11h20.

10h30 : billets changés, on attend le départ

11h30 : le train ne bouge pas et les hôtesses nous disent qu'il y a eu un éboulement sur la voie et que le train sera bloqué au moins 2h.

14h : les hôtesses de Peru Rail n'en savent pas plus, "revenez dans 2h"

16h : La salle d'attente commence à se remplir (avec les passagers des autres trains) et ressemble à un camp d'hébergement que l'on voit à la TV lors de catastrophes naturelles, sauf qu'heureusement personne n'est mort. Encore une fois "on en saura plus dans 2h"

18h : les hôtesses mettent des panneaux indiquant les horaires de chacun. On se place donc devant la porte du train 304 à 11h20...

19h : on copine avec un couple d'americains genre "Bree Van de Kamp" qui s'informe pour nous. En effet ca fait quasiment 9h qu'on attend et on a réussi à bien se caler pour somnoler un peu.

19h10 : "On en saura plus à 22h car la route était dégagée mais il restait un gros bloc qu'on a fait exploser à la dynamite, ce qui a provoqué un 2ème éboulement de 20m que nous sommes en train d'enlever"

22h : "Le train de 11h20, suivez-nous sil vous plait". On a peur d'avoir de l'espoir mais on monte bien dans un train...

23h : le train part doucement, très doucement.... pour un trajet de 1h40, il mettra 2h30

1h30 : Peru Rail a mis en place des bus afin de conduire les passages jusqu'à Cusco. En effet, notre agence nous avait prévu un taxi, mais vu l'attente, on a préféré la prévenir du "délai" pour annuler.

4h : arrivée à la gare de Cuzco. Ca fait exactement 24h qu'on est debout et il fait un froid de canard. Evidemment, il n'y a pas de réelle salle d'attente et on se cale comme des clodos sur un banc dans une pseudo salle (plutôt un préau) où il y a 2 murs sur 4.

5h : il fait vraiment trop froid et on s'impose dans une salle chauffée qui est la billeterie de Peru Rail. La securité n'est pas du tout d'accord mais on fait le pied de grue jusqu'à ce qu'ils ouvrent une salle chauffée.

5h30 : on est dans un petit salon lounge VIP et on attend 6h pour prendre nos bagages à l'hôtel Frankenstein. En effet, le couple de gérants a un bébé de quelques mois et malgré la fatigue, on souhaite rester correctes pour ne pas les déranger en pleine nuit.

6h15 : on récupère les bagages et on se cale dans un café pas loin pour prendre un bon petit déjeuner et écrire les cartes postales.

Marie a quelques trucs à régler sur Cusco et on se donne rdv à 15h pour prendre le bus vers Puno et le Lac Titicaca.

Avec Carole, on visitera le Musée de l'Inca et on flânera dans la ville de Cusco où baigne un large soleil. En passant devant notre agence, la gérante nous aborde pour nous demander les détails de notre attente au Machu PIcchu et se dit rassurer que tout aille bien.

12h : Marie reste finalement sur Cusco et on sera donc 2 à aller vers le Lac Titicaca

Publié à 21:10, le 25/03/2011 dans 4) Perou, Machu Picchu

Trek "Chemin des Incas" vers le Machu Picchu

Départ tôt ce matin pour aller à Ollantaytambo où un train nous attend (avec la moitié du toit en vitre) pour nous deposer au bord des rails, à côté de la rivière déchainée Urubamba et de l'entrée du Chemin des Incas.

Notre guide Ronald (Mac Donalds ahah) est très sympa mais trace un peu tout seul devant.

(Voir les coordonnées du guide à la page "Coups de coeur et petites astuces" pour faire le trek directement avec un guide plutôt qu'avec une agence. C'est possible, contrairement à ce que disent les guides de voyage, genre "Guide du Routard")

On doit être 3 petits groupes en tout ce matin et cela ne gâche rien. On commence en traversant un pont suspendu au dessus de la rivière d'Urubamba, que nous suivrons plus ou moins jusqu'au Machu Picchu.

Dès les premiers mètres, ca monte sévère et même Marie (la plus sportive d'entre nous) regrette presque. De mon côté, vu comment j'adore le sport, je suis évidemment la dernière (surtout avec mon asthme) !

On découvre les ruines de Chachabamba, on prend quelques photos et c'est reparti pour la montée avec des escaliers infinis...

Mais des petites cabanes ont été placé pour que les participants puissent se reposer peinard toutes les heures environ... le trek sera de 6 ou 7h pour nous.

Mais au bout dun moment, habitude ou autre, ca suit bien le rythme et même Ronald est content de notre "pas". Sur le chemin bordé d'orchydées et autres cascades, les papillons nous suivent.

Au bout de quelques heures, petite pause aux ruines de Wynaywayna.

On y découvre le campement des courageux (et riches!) qui font le trek de 4 jours.

Beaucoup plus luxe que je ne pensais. En effet, ca fait un peu camping 4* mais sans la piscine, avec une grande salle a manger, plusieurs blocs de sanitaires tres bien entretenus, etc...

On les dépasse rapidement car il reste encore 2 heures de marche pour atteindre la Porte du Soleil (Intipunku) qui sera notre première vue sur le Machu Picchu.

Le chemin devient pavé et les escaliers de plus en plus raides mais on y arrive (enfin moi, 10min après tout le monde...lol). Un superbe soleil éclaire le site sacré des incas et on se pose quelques minutes.

En effet, le temps de descendre jusqu'au site (45 minutes) et de rentrer à pied à Aguas Calientes (= Village du Machu Picchu), il faut presque compter 2h en tout et le soleil ne va pas tarder à se coucher...

En arrivant, bonne douche à l'Hôtel et ptit diner avec le guide. Le coucher sera assez tôt car demain, on décide d'être parmi les premiers à visiter le Machu Picchu, et donc prendre le premier bus de 5h30 mais avec l'attente (beh oui, tout le monde fait comme nous), il faudra être en forme à partir de 4h du mat´... mais bon c'est le Machu Picchu donc on fait un petit effort !

Publié à 19:01, le 25/03/2011 dans 4) Perou,
Mots clefs : Trek Chemin des Incas

La Vallée Sacrée des Incas

La vallée sacrée des Incas part du village de Pisac (ou Pisaq), en passant par Urubamba, Ollantaytambo, Maras (Moray et las Salineras) et Chinchero pour rejoindre Cusco.

On aura la chance de quasiment tout faire (enfin les principaux villages qu'on avait prévu de visiter), à part Chinchero où une manifestation de paysans bloquera l'accès au site. En effet, ils râlent contre le système, car les billets pour la vallée (boleto turistico) qui comprend l'accès aux sites se vendent super chers...

Mais vu qu'on est 5 touristes dans le bus, les locaux (ceux dans le bus avec nous), nous prennent comme passe-droit en disant qu'on a paye et qu'il ne faut pas bloquer le bus etc... du coup, comme il ne faut pas faire peur à la "poule aux oeufs d'or" (= nous), ils nous laissent passer.

On arrive enfin à Ollantaytambo pour se poser un peu et visiter les ruines en avant goût du Machu Picchu. En effet, l'ancienne ville était la forteresse qui protégeait le site sacré des Incas.

On poursuit à Maras pour visiter les Salineras., terrasses de sel.

On continue avec les terrasses circulaires de Moray pour retourner sur Cusco. Rebelotte avec la manif mais encore une fois, le coup du "j'ai des touristes, laissez-moi passer" fait son effet et on retourne à Cusco...

Par contre le lendemain, les routes seront bloquées... Par chance, on ira à Pisac car dimanche est grand jour de marché. Quelques heures dans une ambiance assez typique pour nos amplettes, ce qui nous vaudra un bon repas sain à l'hotel avec les fruits et legumes achetés.

On profite encore un peu de Cusco avant le trek du "chemin des Incas" mardi, qui nous ménera au Machu Picchuuuuuuuuuuuuuu !!!

Publié à 18:08, le 21/03/2011 dans 4) Perou, Ollantaytambo
Mots clefs : vallee sacree des incas

Cusco, ville impériale

Comme toujours, le bus de nuit permet de gagner du temps et d'économiser une chambre d'hôtel, mais encore une fois on n'a quasiment pas fermé l'oeil.

En plus, la clim était à fond donc un peu gelées et j'ai eu la bonne surprise d'avoir un bel orgelet...

Carole et Marie ont chopé la crève donc arrivées à l'hostel Frankenstein (hostel très cool (22 soles avec cuisine et internet à 2 pas du centre)), on fait la sieste !

On en profite également pour faire un p'tit tour peinard de la ville et peaufiner notre weekend "visite de la vallée sacrée" dans les villages aux alentours de Cusco, comme Pisaq, Moray, etc...

Publié à 22:21, le 18/03/2011 dans 4) Perou, Cusco

Concours d'imitation du lama bourgeois !

PETIT CONCOURS POUR L'IMITATION DU LAMA BOURGEOIS (ci-dessous)...

Laquelle d'entre nous imite le mieux le "lama bourgeois" ???

(respectivement Marie, Carole ou moi)

A VOS VOTES !!!!

Marie

Carole

Moi

Publié à 22:40, le 17/03/2011 dans 4) Perou, Chivay

Chivay & le Canyon de Colca

Réveil à l'aube à Arequipa pour partir en minibus à Chivay. Avec nous, il y a une famille de Lima très sympa qui partage le périple avec nous.

Petit arrêt quelques minutes après pour acheter de la Coca, en feuille, boissons, bonbons, il y a l'embarras du choix. Mais comme on aime pas qu'on nous dise ou acheter les choses, on bouge pas du bus. La mère de la famille nous dit que ca serait pas mal de prendre 2 ou 3 trucs car on va monter à presque 5000m d'altitude... ah bon !? du coup elle nous donne des bonbons pour qu'on goûte et une petite bouteille d'infusion. Marie achetera des feuilles de coca à machouiller "en chique".

En un mot : DEGUEULASSE... ca ressemble à de l'épinard cru mais en pire...

Mais après quelques temps, on se fait violence et on avale le tout car le mal de tête d'altitude, c'est vraiment pas cool.

Ci-dessus, le lama sans amis (different du lama bourgeois)

Sur le chemin, on traverse une réserve naturelle où les lamas (touffus et queue en haut), alpacas (touffus et queue en bas) et vicognes (moins touffus mais poils plus doux car ils sont plus sauvages que les 2 premiers) se la coulent douce.

On est au milieu de la "Pampa blanca" et les paysages sont assez grandioses...

Un peu plus loin sur la route, un "petit lama bourgeois" se la pète un peu avec sa bouche en cul de poule et il nous a valu pas mal de fous rire qui nous a aidé à contrer le mal de l'altitude et la fatigue.

Lama bourgeois de profil...

On sarretera pour faire des poutoux à tous ses beaux lamas et prendre quelques photos, et on arrive sur les coups de midi à Chivay pour le repas et se poser à l'hôtel.

Ensuite quartier plus ou moins libre... on nous propose d'aller faire un tour aux thermes, mais ca sent l'attrape touriste à plein nez donc ca sera sieste pour l'une et promenade pour les autres.

Le lendemain, lever plus qu'à l'aube (4h du mat) car on a compris quil fallait partir a 5h30. En fait non, ca sera 6h30 mais du coup on regardera les infos péruviennes en attendant...

C'est reparti pour visiter les villages de Yanque et Macas :

Et on arrive enfin au Canyon de Colca et à la Cruz del Condor.

Ca porte bien son nom, car on est bien sur le Canyon de Colca (le 2ème plus profond du monde, le 1er étant à quelques heures au nord) et il y a bien une croix et des condors.

On est assez suspicieuses quant à la "nature" des choses, car à peine arrivées, on entend un guide francais qui dit à son groupe que dans 15min il devrait y avoir un vol de condors... et pile poil après 15min, un condor passe...

Bon c'est joli, le canyon donne le vertige et après une heure à imiter le "lama bourgeois" et à essayer de voir des condors (et à vider une pellicule pour les prendre en photo), on repart sur Chivay pour le déjeuner.

Pause assez rapide, car il y a encore 3h de route jusqu'à Arequipa où le bus de 20h30 nous attend pour rejoindre Cuzco demain matin.

On devrait se poser 4 ou 5 jours la-bas au moins.

Publié à 15:30, le 17/03/2011 dans 4) Perou, Chivay

Arequipa

Route de nuit pleine de virages, on n'a pas beaucoup dormi et on arrive vers 7h du mat à l'hôtel El Caminante Class qui nous demande de patienter jusqu'à 11h. On n'en peut plus mais pas le choix, il faut attendre.

Petit déj de roi (enfin de reine) sur la place des armes de la ville et petit tour sur internet et on se pose enfin dans le dortoir que l'on partage avec un argentin et une hollandaise.

La fatigue est un peu partie donc on va faire un tour dans la ville avec vue sur le Volcan El Misti, où on croise un policier assez loufouque qui est la caricature de lui-même.

En fait, on se demande vraiment si c'est un vrai flic vu les 1000 révérences qu'il fait au passant. On dirait Cruchon à Saint-Tropez...

Arequipa

Puis shopping, déjeuner et on organise avec une agence les 2 prochains jours pour aller au Canyon de Colca, à quelques heures de là.

Notre hostel El Caminante (15 soles) se situe dans la rue Santa Catalina et a une très belle terrasse avec vue sur le volcan.

Le monastère du même nom se situe à quelques mètres.

35 soles l'entrée, c'est vraiment pas donné mais apparement ca vaut le coup... De son côté, Marie a d'autres priorités et on visitera le monastère avec Carole.

Ca vaut en effet le coup d'oeil et les explications de la guide sont vraiment intéressantes... quelle vie dites donc !

A 12 ans, l'ainée fille de la famille se marie, et la 2ème fille va au couvent... les 4 permières années de la cadette se resument à prier dans sa chambre toute la journée, car elle ne peut sortir que 2 fois par jour pour manger...

Passé ce délai, elle devient enfin une nonne et même si elle peut se promener dans le couvent (très joli d'ailleurs), elle passe son temps à prier, notamment devant les peintures murales qui ornent le couvent.

Les plus riches ont droit à des servantes. Ces dernières doivent se laver dans une eau gelée à chaque fois qu'elles rentrent dans le couvent.

En effet, quand elles sortent faire des courses ou autres, elles rapportent avec elles les pires horreurs de l'extérieur et il faut les purifier par l'eau.

Après cela, elles peuvent reprendre leur activité...

Mais le pape passe par là fin 19ème et abolit les petits privilèges (servants, musique, grande chambre) et sur les 120 nonnes, 90 se font la malle.

Aujourdhui, il reste une vingtaine de religieuses dans le monastère et apparemment elles auraient un peu la TV et internet... surveillé tout de meme, faudrait pas tomber sur des films romantiques qui pourraient leur donner des idées...

En retournant dans le dortoir, une uruguayenne qui s'ennuie dans sa chambre à côté vient papoter avec nous.

Carole s'endort rapidement, mais avec Marie on "habla espanol" avec la nana et l'argentin sur notre vie, notre oeuvre, etc... (dédicace à Vanessa : pas encore bilingue mais y a des sacrés progrès ahah).

Finalement après quelques heures, chacun plonge dans les bras de Morphée car demain y a "Canyon"... en effet, eux aussi partent sur Chivay et Colca, mais pas avec les memes agences,,, on se retrouvera donc là-bas.

Publié à 22:31, le 16/03/2011 dans 4) Perou, Arequipa

Les lignes de Nazca et le cimetière de Chauchilla

Arrivées à Nazca en début d'après-midi, il nous reste plusieurs heures pour visiter le coin avant le bus de 22h.

Nazca est connue pour ses lignes et ses dessins qui sortent d'on ne sait où. Il y a une douzaine de dessins comme le singe, le colibri, etc... que l'on peut survoler depuis le ciel dans un petit avion de 3 places, mais à 80$ les quelques minutes on s'abtiendra.

En plus, de nombreux sites et guides touristiques déconseillent fortement de le faire à cause de nombreux accidents...

Par contre, à 30km au nord de Nazca, il y a un mirador où l'on peut voir 3 figures : l'arbre, les mains et le reptile (ou grenouille), ce dernier étant coupé par l'asphalte de la panaméricaine et la photo ne donne pas grand chose...

L'arbre, lignes de Nazca

l'arbre

les mains (ou la grenouille)

Les lignes sont assez mystérieuses car personne ne sait vraiment l'origine réelle, ni leur représentation. Elles sont de 10 à 15 cm de profondeur et on a l'impression que le vent du désert peut les recouvrir d'un jour à l'autre...

Nous y rencontrons Romain, un français en route pour la Bolivie qui a eu la bonne idée de prendre un guide qui a une voiture.

En effet, le bus nous a laissé au milieu de nulle part et à part 3 stands de souvenirs et le mirador, on est en plein désert et personne ne semble vouloir s'ârréter pour nous ramener à Nazca.

Romain nous propose de nous ramener et en papotant on part ensemble au cimetière de Chauchilla, au sud de la ville.

Le chauffeur nous fait une très chouette visite guidée des 12 tombes pré-incas à ciel ouvert en détaillant chaque momie ainsi que les us et coutumes. Ambiance morts vivants... d'autant plus que le soleil se couche...

On repart à la nuit pour le centre ville de Nazca où nous attendons le départ du bus pour Arequipa que l'on devrait atteindre vers 6h du mat'.

Publié à 17:28, le 15/03/2011 dans 4) Perou, Nazca

Paracas et les îles Ballestas

Après Lima, direction le Sud vers le petit village de Paracas, sa réserve et ses îles Ballestas...

On arrive au coucher du soleil au terminal de bus qui donne sur la plage et le petit port de pêche.

Paracas

L'Hostel Backpackers Paracas est à deux pas, ce qui nous arrange bien, et en plus l'endroit sent bon les vacances !

Petit tour sur la plage et à l'épicerie du coin (car l'hotel a une cuisine très sympa) et on se pose dans le jardin avec transats et hammacs avec notre assiette de pâtes au beurre et une petite bière : les vacances, les vraies !

On s'arrange avec la gérante de l'hôtel concernant l'excursion du lendemain vers les îles Ballestas et la réserve... assez compromises car ca fait 2 jours que les agences annulent à cause de la possibilité de tsunami (liée au séisme du japon)... l'Effet Papillon.

Mais ce matin, après une petite désorganisation, on a pu tout faire et ca valait vraiment le coup !

On commence par le "Candélabre", géoglyphe très mystérieux.

En effet, cette figure énigmatique (de la même trempe que les lignes de Nazca) d'environ 200m de long, 60m de large pour seulement 50cm de profondeur, creusée à flanc de montagne et visible uniquement depuis la mer.

Par temps clair, les marins peuvent voir le "Candélabre"  à 20km.

Les îles sont uniquement habitées d'oiseaux, lions de mer, pingouins et autres, magnifique... par contre l'odeur un peu moins mais bon... personne n'a été malade, ni par les odeurs, ni par la houle.

La réserve de Paracas est un constant changement de paysages aussi beaux les uns que les autres... on passe de lagunes avec plages de sable fin ou de petites criques, à un désert de sable, puis à un désert de roches rouges ou de falaises façon "bretagne"... Incroyable !

On passera une 2ème nuit à Paracas pour continuer sur Nazca (et ses lignes) demain, puis bus de nuit pour Arequipa.

Publié à 22:34, le 14/03/2011 dans 4) Perou, Paracas

Lima /3

Après notre session shopping (pas très fructueuse au final mais bon...), on se promène dans la ville et on tombe sur le Parc de l´amour... comme son nom l'indique, ca sent bon les fleurs bleues et on y croisera d'ailleurs 2 mariages.

Le parc est situé au-dessus de la falaise (mauvaise idée pour les célibataires ou ceux qui viennent de se faire larguer) et tient sa particularité dans ses bancs qui rappellent ceux de Barcelone.

Petite pensée pour Gary et Jonas avec la photo ci-dessous :)

On pense à vous les loulous !

On rentre ensuite à l'hostel pour un apéro dinatoire avec le vin local et on rejoint Bruno à sa crêperie.

Le temps qu'il ferme, Natalia arrive, direction le bar (juste en face de l'hostel). Ancienne maison coloniale très "chicos" où on cotoie la bourgeoisie péruvienne... On se sent un peu "pauvrettes" à côté des "Paris Hilton" locales mais la soirée est carrément cool.

La nuit est un peu courte mais grosse bise à Natalia et Bruno et au lit car demain on part tôt pour Paracas, à 4h plus au sud et toujours sur la côte.

Publié à 01:37, le 12/03/2011 dans 4) Perou, Lima

Lima /2

Les centres commerciaux valent le coup d'oeil en bord de falaise et les supermarchés aussi, carrément mieux que Carrefour !

Mais bon, plutôt qu'une petite bouffe à l'auberge, on est quand même tenté par le "ceviche" (assiette de poissons crus marinés dans du citron et des oignons) au resto du coin...

Et nous voilà à la Cafeteria Douce France (616 av. Grau à Barranco) de Bruno pour boire quelques bières en attendant que Carole arrive. Les retrouvailles sont arrosées mais Natalia (la femme de Bruno) bosse et on ne la verra pas ce soir.

Du coup, on décide de rester le lendemain sur Lima pour une soirée "friday night fever"...

On part en combis (bus-van locaux pas chers) pour l'aéroport et Carole nous attend patiemment au milieu du hall des arrivées (1h30 pour traverser la ville et son vol avait un peu d'avance). Et c'est reparti en taxi cette fois (car il fait nuit et on est chargé) pour l'Hotel.

Re-coucou à la Cafeteria Douce France de Bruno pour planifier la soirée de demain et au lit les zouzous.

Demain sera un peu "quartier libre", entre shopping, visites, lessive et autres trucs à faire.

Publié à 19:14, le 11/03/2011 dans 4) Perou, Lima

Lima /1

On a quitté Huanchaco dans la soirée pour prendre le bus de nuit top classe en direction de Lima.

Nuit assez courte car dormir dans un bus ne vaut pas dormir dans un lit et c'est à 6h du mat que nous sommes arrivées dans la capitale péruvienne déjà animée.

Direction l'Hostel San Mart Inn dans le quartier de Barranco pour 21 soles la nuit. On partage le dortoir avec un marseillais. Pas de chance pour lui, il rentre d'une soirée accompagné d'une jeune péruvienne et est bien dégouté de nous voir fraichement installées dans la chambre... du coup, il louera une chambre "matrimoniale" juste à côté pour moins d'une heure.

Comme on n'a pas dormi, on ne s'en aperçoit pas tout de suite mais en étant un peu gênées de la situation, on est surtout mortes de rire !!!

La Cafetaria Douce France de mon ami breton Bruno est à 2 pas mais malheureusement il n'ouvre que vers 12h, d'après le commercant voisin.

(Voir les coordonnées de la Cafetaria Douce France dans l'article "Coups de coeur et petites astuces")

On fait donc le tour du quartier très sympa, la plage n'est pas loin mais on pense aller faire du shopping pour passer le temps... en plus ca semble être les soldes !!!

Publié à 22:34, le 10/03/2011 dans 4) Perou, Lima

Ruines de Chan Chan

Les ruines de Chan Chan datent de la civilisation Moche et furent la capitale de l'empire avant que les Incas viennent tout détruire.

Il y a environ une dizaine de citadelles fortifiées avec des murailles construites en brique d'adobe. A l'époque, une fine couche de ciment permettait de graver des dessins et une partie du site a été rénové pour montrer les dessins d'oiseaux, poissons et autres.

Les ruines sont malheureusement attaquées par le phénomène climatique "El Niño" et sont donc pas mal protégées...

Le site est en plein désert et il faut bien marcher 2km sous la chaleur avant d'arriver à l'entrée de ce site classé Patrimoine de l'Unesco. L'aller-retour vers Huanchaco me vaut d'ailleurs de belles marques de bronzage...

Publié à 01:54, le 9/03/2011 dans 4) Perou, Estado Trujillo

Huanchaco

Départ à midi de Chiclayo pour descendre plus au sud vers Trujillo.

Une chose est sûre, les bus péruviens sont les meilleurs connus jusqu'à présent. Par contre, ils n'ont pas de terminaux de bus car chaque compagnie possède son propre "dépôt" de bus donc un peu chiant de courir dans la ville pour trouver le moins cher ou le bon endroit.

Par contre, quelque soit la compagnie, après l'achat du ticket, on pèse nos bagages (ceux qui vont en soute) - pour info, 13kg chacune - , et juste avant de monter dans le bus, détecteur de metaux, on re-montre les passeports pour re-vérifier les identités et là (enfin) on peut monter.

Certains nous prennent même les empreintes digitales et font des photos une fois que l'on est bien assise.

Apparemment c'est la règle nationale donc bon...

Les bus sont super confortables et ajourd'hui, agréable surprise car c'est presque mieux que l'avion : bon siège méga spacieux et confortable, air conditionné (un luxe ici), petit film pour passer le temps et le top du top, un casse-croûte avec un fruit, une pâtisserie et un verre de Coca-Cola, le tout gratuit !

Après ce voyage dans un super bus, nous voici à Trujillo où nous ne restons pas longtemps car l'appel de la plage est plus fort...

On arrive donc dans la petite ville de Huanchaco, bien plus sympa que celle de Pimentel de la veille.

Le guide du routard mentionne l'hostal Naylamp où nous trouvons les 2 derniers lits en dortoir (4 canadiens sont avec nous). L'auberge est clean et on se promène en bord de plage où l'ambiance surfer est au rendez-vous.

Il est 17h et à part le casse-croûte du bus, on n'a pas grand chose dans l'estomac, donc on se cale dans un petit resto en front de mer recommandé par la patronne de l'auberge pour un ceviche (plat typique à base de poisson cru mariné dans des oignons et du citron).

Très très bon et le coucher de soleil ne gache rien...

Demain, je pars visiter seule les Ruines de Chan Chan à quelques pas d'ici car Marie souhaite profiter de la plage et se fiche un peu de la visite.

On partira demain soir pour Lima avec un bus de nuit pour économiser un peu (on trouve que le Pérou est bien plus cher que l'Equateur), mais il faut encore trouver la compagnie...

Carole arrive à 18h30 heure locale en espérant qu'elle n'est pas trop de retard, en tout cas, on devrait être là pour l'accueillir :)

Publié à 01:10, le 9/03/2011 dans 4) Perou, Huanchaco

Nord du Pérou : Piura / Chiclayo

On reprend la route vers Piura qui est à 3h de là. Changement de paysage : grand désert de sable avec quelques arbres et petites touffes de végétation par-ci par-là.

Par contre premier sentiment bof bof, car l'air sent la mort. En effet des centaines de déchets, sacs plastiques et autres jonchent les bas-côtés de la route avec les odeurs qui vont avec, et ce jusqu'à Piura. Une horreur... pour preuve, l'odeur a réveillé Marie qui dormait tranquillement dans le bus...

Arrivées la-bas, les bonnes soeurs nous échangent quelques dollars contre des "nuevos soles" car parmi les 3 bicoques de la frontière, on n'a pas vu de bureau de change, donc un peu galère.

En fait, il y a quelques banques à côté du terminal de Linea et même les stations de bus acceptent les dollars.

La ville très industrielle de Piura nous étouffe un peu et on souhaite descendre un peu plus au sud. On se renseigne pour le bus vers Chiclayo qui est 15min plus tard. Le temps de changer nos dollars à la banque pour avoir un peu de monnaie locale et c'est reparti, avec un joli coucher de soleil.

Après 3h de ligne droite au milieu du désert, on arrive. La plage nest pas loin et au lieu de chercher un hotel au centre de Chiclayo, on prend un taxi jusqu'à Pimentel où on logera à l'Hostal Garuda à une rue de la plage.

Finalement, au lever du jour, la ville et la plage ne sont pas terribles malgré les animations pour la "Journée de la Femme".

On reprend la route à midi pour descendre plus bas, vers Trujillo et Huancacho où on va sans doute passer la nuit si le coeur nous en dit.

Publié à 01:05, le 9/03/2011 dans 4) Perou, Pimentel

Carte Générale Pérou

Publié à 17:16, le 15/01/2011 dans 4) Perou,

Informations générales Pérou

Drapeau péruvien

Capitale : Lima

Population : 29 180 899 hab.

Monnaie : Nuevo Sol (PEN)

1 EURO = 3,72 PEN

Indicatif téléphonique : +51