Voyage au Sud des Amériques

Diplomatie Gouv'
Utripy
Rosalia Filippetti

Frontière Bolivia / Chile

Orlando me dépose à la frontière bolivienne où je dois attendre quelques minutes le bus qui part pour San Pedro d Atacama au Chili. Gros poutoux à toute la fine équipe qui repart sur Uyuni et bonjour le Chili !

Je rencontre Peter (slovène de 40 ans) et Aude et Aurélien (couple de francais qui voyage depuis 7 mois, ralliant Mexico à Buenos Aires) avec qui je partagerais un dortoir sur San Pedro d Atacama, au Chili.

Peter est un peu plus indépendant et le courant passera beaucoup mieux avec Aude et Aurélien (qui font aussi un blog : www.odorel.blogspot.com).

Publié à 16:47, le 4/04/2011 dans 5) Bolivie, Provincia Sud Lípez

Sud Lipez

Lever tranquille à l'Hospedaje Los Andes pour continuer dans l'immensité du Sud Lipez sur les deux prochains jours.

Encore une fois, on ne sait pas où donner de la tête tellement c'est beau. On est au milieu de nulle part et les vicognes ont la belle vie.

On arrive rapidement au désert de roches, on se demande d'ailleurs comment ca a pu arriver là, car les montagnes alentours sont assez loin. Ambiance far west avec les couleurs de rochers rouges et marrons.

On traverse ensuite plusieurs lagunes peuplées de flamands roses. On est au milieu des montagnes et la Cordillière nous offre ce qu'elle a de plus beau.

On en profite pour s'organiser un petit pique-nique au milieu d'un canyon sorti de nulle part. On est vraiment seuls au monde et Orlando improvise une table en roche avec quelques pierres plates en guise de chaises pour chacun...

Le ventre bien rempli, on ressort du canyon pour découvrir le désert de Dali où les montagnes offrent leur plus beau profil. Un mélange de teintes incroyable qu'on ne se lasse pas de regarder.

La route se poursuit en plein désert, au milieu de rien pour faire escale à l'arbre de pierre. Là aussi, on se demande comment il est arrivé là, car les environs sont vraiment très plats !

On arrive ensuite au parc naturel ou on traverse la laguna colorada, qui porte bien son nom car elle est dans les tons rouges - orangés qui fait son petit effet...

Puis après une roue crevée au milieu de nulle part, on arrive enfin à l'auberge pour passer la nuit en dortoir, où on rencontrera 2 autres groupes. Très bonne ambiance guitare, bières et vin bolivien autour d'un plat de spaghettis à la bolognaise, genre vendanges au Château Meyney à la bonne époque !

Petite nuit de quelques heures à peine, car lever a 4h du mat' pour decouvrir les geysers et surtout le jacuzzi naturel (37 degrés) au lever du soleil.

Instant mémorable car il faisait -4° à l'extérieur donc c'est dire si on deshabille rapidement !

Après la baignade, petit déjeuner et visite des lagunas blanca et verde (qui sera plus blanche que verte car il est tôt et les algues ne veulent pas se montrer...) pour ensuite me déposer à la frontière Bolivie/Chili en milieu de matinée.

Publié à 14:04, le 4/04/2011 dans 5) Bolivie, Provincia Sud Lípez

Salar d'Uyuni

Après 11h de trajet entre La Paz et Uyuni, j'arrive vers 6h du mat à la fraîche. Il fait encore nuit et tout est fermé. Je trouve quelques compagnons de galère (des suisses) pour attendre une heure raisonnable pour sonner aux portes de l'auberge.

Vers 6h45, je me décide enfin à sonner (les suisses sont partis dans une auberge un peu plus chère) mais la dame de l'hôtel souhaite me faire patienter jusqu'à 11h, sinon ca compte 2 nuits.

Du coup j'attends mais en papotant je m'aperçois que je ne suis pas si fatiguée que ça et vu que le tour pour le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez commence à 10h, beh une douche et c'est parti.

A 10h, je me trouve avec Avner, un israëlien qui est en voyage depuis 11 mois et demie. Il se dirige doucement vers Lima où il doit être dans 2 semaines. On papote pas mal en anglais (il parle l'anglais et l'hébreu donc) en attendant le minibus.

10h30, le minibus est là et on sympathise avec un couple d'argentin hyppie-punk et 2 italiens d'une quarantaine d'années au look et à la mentalité très jeune (qui se sont rencontrés 3 jours avant). Tout le monde est exité comme une puce et le voyage s'annonce fort agréable.

1ère escale au cimetière des trains, perdu au milieu du désert. En effet, il y a des trains rouillés à bloc sur des rails à moitié existants. Impressionnant et assez inhabituel de trouver ca ici...

2ème escale au village de Colchani pour voir un peu le traitement du sel et la vie des employés du salar. Assez rustique, perdus au milieu de rien, on se demande comment ils font pour vivre ici.

3ème escale au Salar d'Uyuni. Juste incroyable, grandiose, magnifique, Y a pas de mots pour dire à quel point c'est beau. Notre chauffeur Orlando nous fait descendre du 4X4 juste avant de rentrer dans l'eau (il y a environ 80cm d'eau) et nous fait monter sur le toit de la voiture.

Je peux vous dire qu'à ce moment-là, avec le vent dans les cheveux, le ciel bleu et le plein soleil, on est les rois du monde. Après 30 min, on arrive à l'hôtel de sel qui est à quelques km de là, au milieu du salar.

Le ciel se perd dans le sol et on a du mal à voir la limite, façon mirage. Pause photo oblige, tellement c'est beau, pendant qu'Orlando prépare le déjeuner à l'arrière de la camionette.

La visite de l'hôtel de sel se fait rapidement (avec l'achat de friandise en guise de ticket d'entrée) et on repart en direction du Sud Lipez où on passera la nuit. On traverse des déserts aussi différents les uns que les autres pour arriver au coucher du soleil à notre auberge, où je partagerais la chambre triple avec Rosalia l'italienne et Avner l'israëlien.

Repas animé et bonne rigolade et au lit car demain on visite les lagunas colorada, verde, blanca, ect...

Publié à 15:23, le 3/04/2011 dans 5) Bolivie, Salar de Uyuni

La Paz, capitale la plus haute du monde

En arrivant a La Paz, on est surtout surpris par l'arrivée dans la ville.

En effet, le soleil est couché depuis longtemps mais au detour d'une montagne, on découvre une vue incroyable de la ville, sorte de ville lumière en fond de cuvette, que les montagnes de la Cordillère des Andes entoure. On descendra pas mal pour arriver au Terminal mais ici, ca monte et ca descend dur dur, la ville s'étalant de 3400m à 4000m.

Dans le bus de Copacabana à La Paz, on rencontrera Charlène, une française avec qui on cherchera un hôtel dans le quartier indien de la ville, quartier très animé, entre les boutiques souvenirs et la rue des sorcières où l'on verra pas mal de momies de bébés lamas et autres foetus et potions magiques.

Assez impressionant et vous n'aurez pas de photos car bon... on va éviter les mauvais sorts quand même!

Bonne journée shopping donc et derniers souvenirs pour Carole qui a son avion le lendemain pour rentrer sur Bruxelles.

Petit pincement au coeur pour elle qui aurait bien aimé faire le Salar d'Uyuni plus au sud mais bon, ca sera peut-être pour un prochain voyage.

Publié à 01:57, le 1/04/2011 dans 5) Bolivie, La Paz

Ile du Soleil - Lac Titicaca

Après avoir loupé le départ de 8h30 pour l'île du soleil (changement d'heure entre le Pérou et la Bolivie ou bien changement d'heure d'été, on sait pas trop... en tout cas on est arrivé à 9h30 au lieu de 8h30 : oups).

Du coup, on a decidé de profiter un peu plus de Copacabana et d'explorer les environs comme le "banos del Inca" ou les "playas blancas" (plages de roches blanches) et les "islas flottantes".

Sur les îles flottantes, on nous propose de manger de la truite. Vu qu'on est au milieu du Lac Titicaca, on se dit que ca doit être frais donc j'accepte.

Je croyais pas si bien dire, pour être frais, ca l'est !

En effet, la jeune fille passe derrière la cuisine où on découvre des truites sous filet (dans le lac) et elle en chope une avec une épuisette. En 2 secondes, elle l'éventre, lui vide les tripes et la met à cuire.

Avec Carole, on hallucine trop, mais c'est vrai qu'il vaut mieux laisser les truites dans le lac que dans le frigo, ca coûte moins cher... et c'était très bon, la meilleure truite mangée depuis que nous sommes aux alentours du lac.

Après ce petit repas sympathique, on monte dans le bateau en direction de l'île du soleil, au nord... car on nous a dit que c'était plus sauvage que le sud et c'est bien vrai !

On se trouve un petit hôtel en bord de lagune avec une vue incroyable, pour la modique somme de 20 bolivianos par tête (soit 2 euros...).

En se promenant sur la plage, on recroise Marie (déjà croisée à Puno) qui pense quitter l'île le lendemain matin. En effet, elle a souhaité continuer son voyage de son côté depuis Cuzco.

Je la recroiserais sans doute plus tard, dans la mesure où on va dans la même direction.

De notre côté (avec Carole), on préfère rester sur l'île pour faire le "trek" vers les ruines (au nord) et continuer sur le chemin en haut des cimes qui mènent au Sud de l'île.

Assez difficile car ca monte beaucoup mais les vues sont incroyables !

Après 5h de marche intensive, on arrive au Sud où on retrouve Alexandre, un breton rencontre la veille et que l'on quittera à Copacabana car il continue vers le Pérou.

Isla del sol, côté sud

Le bateau part à 15h30 et à peine arrivées à Copacabana, on recupère les sacs laissés à l'hotel et on part pour la capitale la plus haute du monde : La Paz !

La route avec coucher de soleil sur le lac titicaca est à couper le souffle tellement c'est beau !

Publié à 15:29, le 30/03/2011 dans 5) Bolivie, Isla del Sol

Copacabana

Copacabana existe donc bien en Bolivie, et malgré son ambiance plage, ca ne ressemble pas beaucoup à la ville brésilienne.

Ville portuaire assez plaisante où ca sent bon les vacances car vu le soleil, on sort la petite robe et les tongs. (mais la température baisse pas mal au coucher du soleil)

Conseillé par le guide du routard et un couple de francais rencontré sur Cuzco, on choisit de se faire plaisir en prenant un hotel méga cool : La Cupula.

Mais vu le prix de la vie bolivienne où on peut vivre avec moins de 10 euros par jour (hôtel, nourriture et transport compris), on en profite un peu. Donc festin de roi ce midi avec une fondue à la truite (oui oui) et détente dans les hammacs de l'hôtel où on admire la belle vue panoramique sur la ville en contrebas.

Petite visite de la ville avec l'Horca del Inca (rocher), le calvaire (vue panoramique) et la basilique.

Copacabana Bolivie

Demain direction l'île du soleil où l'on passera sans doute la prochaine nuit...

Publié à 22:07, le 26/03/2011 dans 5) Bolivie, Copacabana

Frontière Perú / Bolivia

Départ tranquille ce matin de Puno pour longer le Lac Titicaca et arriver à Yunguyo, ville péruvienne frontalière à la Bolivie.

Au coeur de l'Altiplano et bordant le Lac Titicaca, la route est de toute beauté, avec un grand soleil pour couronner le tout.

On a préféré prendre un combi et un touk-touk, beaucoup moins cher que le bus, pour passer la frontière à pied et faire de même du côté bolivien en rejoignant Copacabana.

Publié à 01:02, le 26/03/2011 dans 5) Bolivie, Yunguyo

Carte Générale Bolivie

Publié à 17:20, le 15/01/2011 dans 5) Bolivie,

Informations générales Bolivie

Drapeau bolivien

Capitale (où siège le gouvernement) : La Paz

Capitale constitutionnelle : Sucre

Population : 9 947 418 hab.

Monnaie : Boliviano (BOB)

1 EURO = 9,35 BOB

Indicatif téléphonique : +591