Voyage au Sud des Amériques

Voyage Forum
Diplomatie Gouv'
Utripy
Rosalia Filippetti

Coups de coeur et petites astuces

Dernières impressions de voyage avec quelques coups de coeur et infos pratiques pour les futurs voyageurs.

- EQUATEUR : Faites vos achats à Otavalo !

Ayant commencé notre périple par le Nord de l'Amérique Latine avec la Colombie et l'Equateur, nous hésitions à acheter nos souvenirs à Otavalo (Nord de l'Equateur), connu et reconnu pour son marché et ses marchandises.

Par ailleurs, il s'agissait du 2ème pays visité et suivant les achats, il fallait se les trimballer au Pérou, en Bolivie, etc...

Aussi, nous avons craqué sur pas mal de souvenirs, comme des couvertures, des bijoux, et autres bonnets, écharpes ou chaussettes et nous avons eu bien raison!!!

En effet, pour avoir "shopper" dans le reste du pays, ainsi qu'au Pérou ou en Bolivie, (l'Argentine et le Chili étant d'office des pays beaucoup plus chers), rien ne vallait la qualité et les tarifs pratiqués à Otavalo.

Il y avait un choix immense que nous n'avons pas retrouvé ailleurs. Le Pérou et la Bolivie proposent les mêmes produits avec les petits lamas sur les pulls, rien d'original ou de spécifique : tous les produits se ressemblent, et on retrouve d'ailleurs les mêmes motifs à Cuzco ou à La Paz...

Donc si vous passez par Otavalo et que vous vous posez la question : Est-ce que nous trouverons mieux et moins cher au Pérou et en Bolivie, la réponse est NON!

Faites-vous plaisir en achetant vos souvenirs à Otavalo, et n'hésitez pas à marchander, ça ne marche pas à tous les coups, mais on ne sait jamais !

- EQUATEUR : Coup de coeur pour les Cabanes EcoIwia en Amazonie equatorienne

De nombreuses excursions sont possibles en Amazonie, et ce, depuis plusieurs pays d'Amérique latine.

Nous avons choisi de découvrir la forêt vierge et le mode de vie traditionnelle de la famille Warusha (tribu de Carlos, le patriarche, et ses 18 enfants) qui se situe en Equateur, près de Puyo.

Expérience unique et inoubliable pour un tourisme solidaire dans une communauté où nous avons découvert les traditions Quishua et Shuar (ils connaissent les 2)

On peut y rester pour quelques jours ou quelques semaines, avec des activités aussi riches et variées d'un jour à l'autre. Par contre, il vaut mieux les contacter par avance, même si vous ne savez pas la date exacte de votre arrivée...

www.ecoiwia.com

00593 090 792 401

ou

00593 088 815 007

(oui oui, ils ont des téléphones portables)

- PEROU : Coup de coeur pour la Cafeteria Douce France à Barranco, Lima

Cafeteria Douce France, en plein centre du quartier Barranco à Lima, est un petit bout de France au milieu du Pérou.

Bruno, ami breton, gère ses crêpes, gaufres, sandwichs comme un chef et personne ne pourra dire le contraire !

Si vous passez par-là, n'hésitez surtout pas !

Cafeteria Douce France

Av. Grau, 616

Barranco

Lima

Peru

- PEROU : Astuces pour faire  le Trek du Chemin des Incas

et visiter le Machu Picchu

Contrairement à ce que dit le "Guide du Routard", on peut tout à fait faire le trek du Chemin des Incas sans passer par une agence.

Bon, comme on ne le savait pas, on est passé par une agence à Cuzco.

Mais Ronald, notre guide, nous a appris qu'en fait, ce sont les guides agréés (Colegio de Licenciados en Turismo del Peru) qui gèrent les entrées ect... et donc avec ou sans agence, ils ont légalement le droit d'organiser l'excursion. L'agence est juste un moyen de réunir le plus de participants possibles.

Donc évidemment, le fait de passer directement par un guide enlève un intermédiaire coûteux et ca permet de faire le trek de façon largement plus économique, il suffit juste de se renseigner aux bonnes portes.

Les coordonnées de Ronald (très bon guide que ce blog recommande chaleureusement) sont :

Lic. Ronald Raùl Florez Diaz

Peru

Tel : 0051 - 84 - 228007

Cel : 0051 - 84 - 984 797 463

eMail : inkari8@hotmail.com

- ARGENTINE : Coup de coeur pour la "Casa Familia" de la famille Erezo, dans la Quebrada de Humahuaca

Très belle rencontre qu'est celle-là!

Dans le village de Humahuaca, vous trouvez les argentins les plus gentils et accueillants du monde.

La famille Erezo, couple tout récemment à la retraite, qui ouvre sa porte pour un hébergement beaucoup plus confortable et plus économique qu'un hôtel ou une auberge (20 pesos la nuit par pers.).

Entre deux tasses de maté de coca, Gregorio et Magdalena vous conseillent sur les itinéraires de la région, partagent leur histoire et sont aux petits soins avec vous.

Voici leur adresse à Humahuaca:

Familia Erezo

Calle Santa Fe 820 esquina Catamarca

Humahuaca CP 4630

Provincia de Jujuy

Argentina.

- PARCS NATIONAUX D'ARGENTINE : Coup de coeur pour le site internet de Rosalia Filippetti, photographe professionnelle

J'ai rencontré Rosalia lors de l'excursion dans le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie parmi un couple d'argentin, un israélien et un autre italien.

Trois jours mémorables arrosés de bonne humeur, de fous rires et de paysages magnifiques.

Je quitterais le groupe pour me rendre au Chili et pour l'Argentine où j'aurais le plaisir de retrouver Rosalia à Chilecito.

Photographe professionnelle, cette charmante italienne a le projet d'immortaliser une grande partie des parcs nationaux argentins.

Nos chemins se quitteront à Mendoza. Rosalia poursuit sa route vers le Sud et la Côte Est du pays, alors que je retournerais au Chili pour prendre l'avion du retour.

Rosalia Filippetti

www.rosaliafilippetti.com

- AMERIQUE CENTRALE ET LATINE:

Coup de coeur pour le blog d'Aude et Aurélien : Odorel Express !

Un voyage, c'est de beaux paysages, des expériences uniques et merveilleuses et surtout de belles rencontres !

Petit clin d'oeil pour Aude et Aurel rencontrés à la frontière Bolivie/Chili et avec qui je ferais un bout de voyage.

Grandioses excursions au coeur du Désert d'Atacama avec la Vallée de la Lune, Vallée de la Mort, Laguna Cejar au Chili.

On se séparement finalement dans le Nord Ouest Argentin, après avoir vu ensemble la fameuse Quebrada de Humahuaca, la province de Jujuy et la ville coloniale de Salta.

En effet, ce petit couple de français ultra sympathique continue vers Iguazu et Buenos Aires alors que je descends vers Mendoza et le Chili.

Ils ont fait un très beau voyage de 7 mois en partant du Mexique pour finir leur voyage à Buenos Aires.

www.odorel.blogspot.com

Publié à 17:11, le 29/04/2011 dans 8) Apres le voyage, Bordeaux
Mots clefs : guidecheminCuscoincaAmazonietrekforêtnationalparc

Retour à Bruxelles !

De retour à Bruxelles... en attendant le prochain voyage !

Après un vol agréable avec LAN (beaucoup mieux qu'Iberia!) où chaque tête de siège avait un écran perso (choix entre 50 films récents, séries, musique, etc), et près de 10h de voyage, nous sommes bien arrivées à Madrid.

Session shopping avec Marie en attendant nos correspondances, elle pour Bordeaux et moi pour Bruxelles. Bisouilles d'aurevoir et on remonte dans l'avion, beaucoup moins classe, mais trajet plus court, malgré le retard... mais bien arrivée tout de même !

Allez hop, on va manger des frites en buvant de la bière avant de retrouver Bordeaux dans une dizaine de jours... et de retourner à une vie "normale".

Publié à 22:54, le 17/04/2011 dans 8) Apres le voyage, Bruxelles