Voyage au Sud des Amériques

Diplomatie Gouv'
Utripy
Rosalia Filippetti

Machu Picchu

4h : Lever encore plus tot que la veille à Aguas Calientes pour prendre le premier bus qui monte au Machu Picchu (20min). A notre arrivée, Ronald nous attend gentiemment. Il a pris les billets la veille mais devant nous, il doit y avoir quelques centaines de personnes qui font la queue.

Apparement les premiers sont là depuis 3h du mat... :S

Et encore, on n'est pas en pleine saison (juillet/août)...

File pour prendre le bus

Il pleut des cordes et le temps qu'on se place dans la file qui est déjà longue, des péruviennes sortent de nulle part pour vendre des ponchos en plastique de toutes les couleurs.

On a nos K-way sur le dos, mais il pleut de plus en plus fort et les sacs en prennent pour leurs comptes donc j'en prendrais un rouge avant d'être complétement trempée.

Marie préfère mettre son sac dessous son K-way et semble être enceinte et Carole est juste fraîche comme la rose.

Je ne suis pas la seule à ressembler à un saucisson empaqueté.

En effet, la foule se transforme rapidement en défilé de capotes géantes multicolores car tout le monde s'est laissé surprendre par le mauvais temps (surtout quand on voit le splendide soleil d'hier!).

5h30 : les premiers bus se remplissent dans la pénombre et direction le Machu Picchu.

6h : nous voila en train de faire la queue pour acceder au site. Il fait jour et le defilé haut en couleurs des ponchos-plastoc est assez marrant à voir, mais bon j'ai la même tête ahah !

File d'entrée sur le site du Machu Picchu

6h du mat', avec ce temps, on ne voit pas grand chose...

Ronald nous demande si on souhaite monter le Huayna Picchu (ou Wayna Picchu) qui est la montagne qui domine le site sacré. On est motiv' et on dit ok.

Iil y a deux ascensions (7h et 10h) en tout sur la journée et vu le temps pourri, on choisi celle de 10h au cas où il y aurait des éclaircies.

Visite au milieu de la brume des nuages avec Ronald, ce qui ajoute un côté très mystérieux au site, mais rapidement le temps s'éclaircit et on découvre la majestuosité du site. Ou que l'on soit, c'est magnifique.

Que l'on descende ou que l'on monte 3 marches, la vue change de façon surprenante.

8h30 : fin de la visite. On remercie Ronald pour sa gentillesse et son professionalisme et direction le haut du site pour avoir une vue générale.

9h00 : ptit pique-nique improvisé et on s'aperçoit que le Huayna Picchu est toujours entouré de nuages (ceux de lascension de 7h ne doivent pas voir grand chose du site en contrebas) et vu les courbatures du trek, on se tate à monter cette dernière montagne. On attend un peu mais le flot de nuages ambiants nous en dissuade et on rentre sur Aguas Calientes pour changer les billets de train et prendre le départ de 11h20.

10h30 : billets changés, on attend le départ

11h30 : le train ne bouge pas et les hôtesses nous disent qu'il y a eu un éboulement sur la voie et que le train sera bloqué au moins 2h.

14h : les hôtesses de Peru Rail n'en savent pas plus, "revenez dans 2h"

16h : La salle d'attente commence à se remplir (avec les passagers des autres trains) et ressemble à un camp d'hébergement que l'on voit à la TV lors de catastrophes naturelles, sauf qu'heureusement personne n'est mort. Encore une fois "on en saura plus dans 2h"

18h : les hôtesses mettent des panneaux indiquant les horaires de chacun. On se place donc devant la porte du train 304 à 11h20...

19h : on copine avec un couple d'americains genre "Bree Van de Kamp" qui s'informe pour nous. En effet ca fait quasiment 9h qu'on attend et on a réussi à bien se caler pour somnoler un peu.

19h10 : "On en saura plus à 22h car la route était dégagée mais il restait un gros bloc qu'on a fait exploser à la dynamite, ce qui a provoqué un 2ème éboulement de 20m que nous sommes en train d'enlever"

22h : "Le train de 11h20, suivez-nous sil vous plait". On a peur d'avoir de l'espoir mais on monte bien dans un train...

23h : le train part doucement, très doucement.... pour un trajet de 1h40, il mettra 2h30

1h30 : Peru Rail a mis en place des bus afin de conduire les passages jusqu'à Cusco. En effet, notre agence nous avait prévu un taxi, mais vu l'attente, on a préféré la prévenir du "délai" pour annuler.

4h : arrivée à la gare de Cuzco. Ca fait exactement 24h qu'on est debout et il fait un froid de canard. Evidemment, il n'y a pas de réelle salle d'attente et on se cale comme des clodos sur un banc dans une pseudo salle (plutôt un préau) où il y a 2 murs sur 4.

5h : il fait vraiment trop froid et on s'impose dans une salle chauffée qui est la billeterie de Peru Rail. La securité n'est pas du tout d'accord mais on fait le pied de grue jusqu'à ce qu'ils ouvrent une salle chauffée.

5h30 : on est dans un petit salon lounge VIP et on attend 6h pour prendre nos bagages à l'hôtel Frankenstein. En effet, le couple de gérants a un bébé de quelques mois et malgré la fatigue, on souhaite rester correctes pour ne pas les déranger en pleine nuit.

6h15 : on récupère les bagages et on se cale dans un café pas loin pour prendre un bon petit déjeuner et écrire les cartes postales.

Marie a quelques trucs à régler sur Cusco et on se donne rdv à 15h pour prendre le bus vers Puno et le Lac Titicaca.

Avec Carole, on visitera le Musée de l'Inca et on flânera dans la ville de Cusco où baigne un large soleil. En passant devant notre agence, la gérante nous aborde pour nous demander les détails de notre attente au Machu PIcchu et se dit rassurer que tout aille bien.

12h : Marie reste finalement sur Cusco et on sera donc 2 à aller vers le Lac Titicaca

Publié à 21:10, le 25/03/2011 dans 4) Perou, Machu Picchu