Voyage au Sud des Amériques

Diplomatie Gouv'
Utripy
Rosalia Filippetti

Salar d'Uyuni

Après 11h de trajet entre La Paz et Uyuni, j'arrive vers 6h du mat à la fraîche. Il fait encore nuit et tout est fermé. Je trouve quelques compagnons de galère (des suisses) pour attendre une heure raisonnable pour sonner aux portes de l'auberge.

Vers 6h45, je me décide enfin à sonner (les suisses sont partis dans une auberge un peu plus chère) mais la dame de l'hôtel souhaite me faire patienter jusqu'à 11h, sinon ca compte 2 nuits.

Du coup j'attends mais en papotant je m'aperçois que je ne suis pas si fatiguée que ça et vu que le tour pour le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez commence à 10h, beh une douche et c'est parti.

A 10h, je me trouve avec Avner, un israëlien qui est en voyage depuis 11 mois et demie. Il se dirige doucement vers Lima où il doit être dans 2 semaines. On papote pas mal en anglais (il parle l'anglais et l'hébreu donc) en attendant le minibus.

10h30, le minibus est là et on sympathise avec un couple d'argentin hyppie-punk et 2 italiens d'une quarantaine d'années au look et à la mentalité très jeune (qui se sont rencontrés 3 jours avant). Tout le monde est exité comme une puce et le voyage s'annonce fort agréable.

1ère escale au cimetière des trains, perdu au milieu du désert. En effet, il y a des trains rouillés à bloc sur des rails à moitié existants. Impressionnant et assez inhabituel de trouver ca ici...

2ème escale au village de Colchani pour voir un peu le traitement du sel et la vie des employés du salar. Assez rustique, perdus au milieu de rien, on se demande comment ils font pour vivre ici.

3ème escale au Salar d'Uyuni. Juste incroyable, grandiose, magnifique, Y a pas de mots pour dire à quel point c'est beau. Notre chauffeur Orlando nous fait descendre du 4X4 juste avant de rentrer dans l'eau (il y a environ 80cm d'eau) et nous fait monter sur le toit de la voiture.

Je peux vous dire qu'à ce moment-là, avec le vent dans les cheveux, le ciel bleu et le plein soleil, on est les rois du monde. Après 30 min, on arrive à l'hôtel de sel qui est à quelques km de là, au milieu du salar.

Le ciel se perd dans le sol et on a du mal à voir la limite, façon mirage. Pause photo oblige, tellement c'est beau, pendant qu'Orlando prépare le déjeuner à l'arrière de la camionette.

La visite de l'hôtel de sel se fait rapidement (avec l'achat de friandise en guise de ticket d'entrée) et on repart en direction du Sud Lipez où on passera la nuit. On traverse des déserts aussi différents les uns que les autres pour arriver au coucher du soleil à notre auberge, où je partagerais la chambre triple avec Rosalia l'italienne et Avner l'israëlien.

Repas animé et bonne rigolade et au lit car demain on visite les lagunas colorada, verde, blanca, ect...

Publié à 15:23, le 3/04/2011 dans 5) Bolivie, Salar de Uyuni